Minni di virgini

Publié le par beurre volant

  IMG 2911

 

 

Des petits gateaux italiens, appelés Minni di virgini, soit seins de vierge ( On comprend vite de par leur forme). Fait pour ma maman à l'occasion de l'un de ses dîner. Je dois préciser que ma maman est, ce que l'on pourrait appeller, une passionnée d'italie. Il y a donc de fortes chances que vous retrouviez de nombreuses recettes  italiennes. En même temps qui oserait dire que la gastronomie italienne n'est pas merveilleuse ? surtout quand elle est cuisinée 'con le mani della mama". La lasagne, les pâtes qui n'ont  été inventé que dans l'unique but de manger les fameuses sauces, le risotti, le pizze,  et, ce que je ne pourrais sans doute  jamais reproduire de manière aussi bonne, le gelati artigianale !

Mais ici c'est de patisseries qu'il s'agit. Et je dois bien avouer qu'elles ne sont pas aussi fameuses que le reste de leur gastronomie. En même temps comment ne pas être difficile en patisserie quand on vie dans un pays qui fait sans doute les meilleurs au monde. Vous ne direz pas le contraire ?! Cependant ces patisseries ont quelque chose de spécial qui fait que d'une certaine manière je les apprécie. C'est cette arôme si particulier. Celui qui me rappel avec nostalgie l'Italie. Cette odeur de boulangerie d'où chaque matin mes parents me ramenaient le pain non salée et parfois une petite Focaccia. Je n'ai jamais su quel était cette arôme, sans avoir jamais vraiment cherché je dois l'avouer, mais cela m'intrigue toujours.

  Pour ce qui est de celles dont il est question ici, il s'agit d'une pâte sucrée garnit de crème patissière aux écorces d'oranges confites.  Mais libre à vous d'arromatiser cette crème comme bon vous semble (fruits confits, crème patissière au chocolat, crème d'amande, copeaux de chocolats, fruits rouges... faites fonctionner votre imagination =). j'ai moi même modifier la recette de base qui rajoutait à la crème des pépites de chocolat.
Cepandant, un petit conseil, evitez d'être radin sur la garniture, ce que je ne n'applique pas très souvent étant donné la difficulté de fermer le "ravioli" après, mais sans doute serez vous plus malin que moi ^^

 

IMG 2899-copie-2

 

 

Pour la pâte

 

400 g de farine

150 g de sucre

150 g de beurre

1 Verre de lait

 

Mélangez la farine et un verre de lait en incorporant le sucre et le beurre (pas trop dur). Faites une pâte bien lisse. Si comme moi vos petite mains ne suffisent pas à cette grosse quantité, et que vous disposez d'un robot, alors n'hésitez pas à vous en servir (c'est toujours utile quand on sent venir le ratage de pâte).  Roulez là en boule et laissez reposer une petite heure.

 

 

Pour la crème patissière

 

A chacun sa recette, mais je vous fais part de la mienne qui me semble très correcte :

1/2 litre de lait

60 g de farine

100 g de sucre

2 oeufs

 

Faites bouillir le lait. D'autre part travailler le sucre et les oeufs puis la farine petit à petit. Quand le lait boue, en mélanger 1/4 à la préparation sucre / oeufs / farine. Puis versez le tout dans la casserole et faites épaissir sur le feu en tournant jusqu'à ébullition.

Ici vous pouvez ajouter votre garniture. Faites attention, selon votre choix, que les fruits ou autre ne soient pas trop gros.

 

 

Minni di virgini

 

Maintenant, abaissez votre pâte en 2 disques de taille différente. Sur le plus petit déposez à intervalle régulier une cuillérée de crème patissière. Passez du jaune d'oeuf au pinceau autour des petits tas de garniture. Déposez le 2eme rond de pâte, plus grand, par dessus et formez vos petits gateaux en appuyant tout autour. Découpez les avec une roulette ou à l'emporte pièce.

Personnellement, j'ai d'abord découpé les gateau puis je les ai garnit un par un. Mais je ne vous le conseil pas, c'est sans doute pour cette raison que j'ai eu du mal à les garnir.

Enfin badigeonnez les avec du blanc d'oeuf (ou du lait) puis enfournez à 200 °C durant 20 mn. Une fois cuit, les saupoudrez avec du sucre glace.

 

IMG 2905

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article