Croustade (tarte) aux fraises

Publié le par beurre volant

 

IMG 2165

 

Je commence par cette recette de tarte aux fraises, trouvée dans "le petit larousse des recettes aux fruits du vergé". Elle illustre bien mon attrait pour les tartes: tout d'abord parce que j'aime beaucoup la pâte, je ne comprendrais donc jamais mon père et mon frère qui la laisse toujours de coté _ tant mieux pour moi me dira-t-on _ mais aussi d'un point de vu esthétique, parce qu' il me semble plus aisé de rendre présentable une tarte que n'importe qu'elle autre gâteau. Une simple pâte joliment dressée sur les cotés et  quelques lanières rajoutées sur le dessus lui procure tout de suite un certain charme.
Pour ce qui est de cette tarte ci, je l'avais depuis longtemps repérée. Il a fallut une offre intéressante sur le marché, où j me trouvais par pur hasard, pour la tester : 1€ les 1,600kg ( fin de marché, fraises un peu tournées mais parfait pour cette tarte et de la confiture). Je la trouvais très alléchante et je n'ai pas eu tort ; les fraises cuites donnent une sorte de compote, la poudre d'amande qui se trouve en dessous rajoute un petit gout qui se marie très bien avec la fraise et les multiples lanières de pâte lui donne une belle présentation . Je la conseille donc en cette période estivale, à déguster tiède avec une boule de glace ! Un délice !

 

IMG 2171

 

 

Croustade aux fraises

.400 g de petites fraises mara des bois (fraises simples pour moi, mais je vous les conseille assez mûre pour que sa s'approche de la compote)

.125 g de poudre d'amande (un peu trop pour ma part, jen'ai pas tout mis)

.75g de cassonade

.1 rouleau de pâte feuilleté ( ce fut pâte brisée pour moi qui ne suis pas fan de la pâte feuilletée toute prête et qui ne maitrise pas encore bien les faites maison).

 

Pâte brisée (rien de plus simple et basique)

 

.200g farine 

.100g de beurre

.sel

.sucre

.1/2 verre d'eau environ

 

Et on procéde comme n'importe qu'elle pâte : beurre assez mou pour moi, que l'on malaxe avec le reste des ingrédients, en ajoutant la quantité d'eau nécessaire.

 

Croustade aux fraises


Laver, sécher et équeuter les fraises. Faire chauffer le four à 210 °C (th.7). Fariner un moule à tarte et le tapisser de la pâte. Récupérer les chutes de pâtes que l'on réétalera pour faire les lanières.

Mélanger la poudre d'amande et la moitié de la cassonade. Etaler sur la pâte dans le moule. Couvrir avec les fraises (coupées s'il ne s'agit pas de mara des bois) puis disposer en quadrillage les lanières très finement coupées sur le dessus. Saupoudrer de la cassonade restante et mettre au four pour 30 mn environ. Elle doit ressortir dorée.

 

IMG_2157.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article