Tarte tatin à la banane de jamie oliver

Publié le par beurre volant

 

 

modif

 

 

Ah Jamie Oliver...  j'ai d'abord eu une certaine réticence quant au personnage, un peu trop du genre cyril lignac. Et puis finalement en feuilletant quelques uns de ses livres (il faut dire que je peux passer 1h à la fnac dans le rayon livre de cuisine) j'ai fini par changer d'avis. Une cuisine Simple et bonne. Pas de la cuisine de chef, mais sa peut être tout aussi bon selon l'envie du moment, voir même meilleur selon ses goûts. J'ai donc "investie" dans "tout le monde peut cuisiner", des recettes qui donnent toutes envie et à préparer un soir de semaine où l'on a envie de bien manger et cuisiner ( ce qui est assez fréquent chez moi).

J'ai donc commencé par tester une recette de pâtes: il s'agit de pâtes à lasagne découpées en lanières assez épaisses, cuites avec des tomates cerises, du basilic, de l'ail et de l'huile d'olive. Simple ? oui mais délicieux !

Puis toujours en provenance du même livre, je les ai accompagnés de blancs de poulets parsemés de zestes de citron et de thym puis enroulé dans du procsciutto (jambon cuit italien). Très bon ! Malheureusement la  partie viande fut assez peu copieuse puisque par inadvertance mon chien à manger 1 blanc de poulet sur 2, pendant que j'avais la tête dans le four.  (photos et recettes à venir quand je le referais )

 

Pour en revenir à ma tarte tatin, alors que je n'avais pas acheté ce livre dans l'optique de m'en servir en patisserie, je suis tombée nez à nez avec cette recette de tarte tatin à la banane peu avant l'anniversaire de mon papa, qui se trouve adorer tout ce qui est à base de banane (grand fan de banana split). Occupée dans la journée, je me suis donc mise à la derniere minute à faire cette recette _ ce qui n'est pas toujours une bonne idée; j'ai failli rater mon caramel (heureusement, mon chéri été là pour rattraper ). Et bien le verdict est qu'il a adorer. Moi, personnellement pas fan de banane après un repas, j'ai tout de même apprécié le petit bout pouvant encore passer dans mon estomac, et tout particulièrement  les bords de pâte feuilletée caramélisées (oui parce que la tarte tatin chez moi n'ai jamais parfaite sur l'esthetisme,sa coule un peu partout) qui avait un gout de kouign-amann (comme quoi la mauvaise présentation la rendu meilleur =)

Je vous passe donc cette petite recette, rapide à faire (version "je n'ai pas de moule tatin mais je peux le faire") . L'original donne un caramel simple, mais personnellement je ne sais plus faire que du caramel au beurre salé _ tellement bon =) _ se sera donc la recette de caramel que j'utilise (cf: amuse bouche i notamment parce que c'est celle que je maîtrise le mieux.

 

 

jamie's

 

 

Le caramel

 

50 g de beurre (salé ou non)

200 g de sucre

20 cl de crème liquide

 

Faire fondre petit à petit le sucre (ajouter une dose chaque fois que la précédente a sué et coloré) en mélangeant doucement. Quand le caramel est doré, retirer la casserole du feu et  y ajouter le beurre en morceaux (attention aux éclaboussures et que le beurre ne soit pas trop froid, sinon le caramel durcit directement _ si c'est le cas, pas de panique on remet à feu doux le caramel). Faire chauffer la crème à part, puis l'ajouter doucement au caramel en mélangeant constamment. Refaire mijoter 2mn sur feux doux. Le caramel est prêt !

 

 

La tarte tatin à la banane, coulant de caramel

 

250 g de pate feuilleté (pas déja étalé par pitier)

4 grosses bananes

1/4 de c a c de cannelle

 

 

Dans le cas de la tarte tatin, il faut directement étaler le caramel dans le moule une fois qu'il est prêt (sinon vous allez comprendre votre douleur en essayant de l'étaler _ si c'est le cas, ce n'est pas perdu, réchauffez le à  nouveau à feu doux) puis disposer dessus les bananes coupées en 2 dans le sens de la longueur. Saupoudrez de cannelle si vous le souhaitez (attention à la dose) puis après avoir étalé et découpé la pâte feuilletée de façon à épouser la forme de votre moule, disposez la dessus. Pensez à garder de la marge pour avoir un minimum de bordures et ainsi que la caramel ne coule pas trop à coté quand vous la retournerez. Piquez la pâte à la fourchette pour ne pas qu'elle monte trop puis  mettez au four préchauffé à 180 ° C durant 25 à 30 mn (jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée).

Quand elle est cuite, retournez là d'une seul coup, sinon elle va coller au moule. Pour faire on couvre le moule du plat de service et on retourne. Et là, tadam... magnifique tarte ou pas... mais belle ou pas elle sera bonne, c'est le principal =). A servir avec une boule de glace ou de la crème fraiche pour ceux qui ne sont pas à cheval sur les caloris ;-)

 

hUm bon ap'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article